LA BIBLE

J’ai eut envie de lire la Bible, après avoir pensé qu’il y avait surement un message caché dans ces vieux livre. Je me suis aussi souvent demandé “s’il y a autant de religion, qu’elles ont toutes un dénominateur commun DIEU, et que la plupart ont débuté avec la BIBLE: Juif, Chrétiens, Musulman, Jéhovah, protestant, … pourquoi, ils se battaient pour une religion? et est ce que la Bible est vraiment un livre religieux, ou alors spirituel?”
Pour mieux comprendre le commencement, je devais m’informer sur la création. J’ai été élevé dans la religion catholique chrétienne mais au cathéchisme (cours de religion) on apprenait juste la vie de Jésus donc le Nouveau Testament, qui fait parti de la Bible, mais plutôt la fin du livre. Un peu comme si on lisait les Harry Potter au relique de la mort, on a pas le commencement, mais on le prend en cours de route…

Ne voulant pas acheter la Bible, j’ai été sur Internet, et j’ai halluciné quand j’ai vu qu’en fait ce n’était en rien un livre, un seul, mais plusieurs et qu’il y a plusieurs site où on peut le lire. Alors vous pouvez prendre n’importe quel site, les phrases sont les mêmes .

Je me suis donc lancé dans la lecture de la Genèse en me disant que j’irais jusqu’au dernier livre du Nouveau Testament. Mon mari m’a souhaité bonne chance, il m’a dit “c’est relou à lire, j’ai commencé, j’ai pas été jusqu’à la fin”… Eh bien non, moi je veux y aller, et je vais en faire un résumé de chaque parti, pour que ceux qui ne veulent pas le lire, puissent au moins avoir un résumé. Bien sur c’est résumé par moi, qui suis une personne lambda, qui fait des fautes d’orthographes, donc je peux très bien mal comprendre certain passage, ou mal l’exprimer, et ça sera peut être pas tout résumé. Certains passage sont un peu compliqué, ou répétitif, on ne sait ce qui est important ou non, donc parfois ça sera écrit tel quel… Merci de ne pas m’en tenir rigueur, je pense que c’est un livre que chacun comprendra à sa façon selon son vécu, son expérience, le moment de sa vie où il la lit, le contexte et l’environnement où il le lit, la période aussi,… Après tout, si mon résumé ne convient pas, libre à vous de la lire en entier.

J’ai tellement halluciné au début sur la vie de Moïse, que j’ai aussi fait un article avec ce que je pensais de leurs Dieux (Dieu est en chacun de nous car Dieu c’est nous et non un Dieu unique, donc il peut être tyrannique, manipulateur, pervers, comme celui de Moïse, être conseiller comme celui de Noé avec son arche, …) . Vous êtes créateur de votre propre vie.

LA BIBLE

Le mot Bible, vient du mot grec “Biblia” qui veut dire Livre. Vous remarquerez le mot Bible et Bibliothèque ont la même racine et ce n’est pas pour rien car c’est un recueil de plusieurs livres, séparés eux même en deux parties: L’Ancien Testament, et le Nouveau Testament. C’est à elle seule, une Bibliothèque complète.

L’histoire (ou le commencement, je ne rentre pas dans un débat si les histoires sont vrai ou non, chacun à sa propre opinion), est d’abord raconté oralement pendants des siècles, jusqu’à la découverte de l’Alphabet par les Egyptiens au 16siècle avant Jésus Christ.

Les premiers livres ont été écrit par Moïse en 1500 avant Jésus Christ, et les derniers livres par les disciples de Jésus Christ, jusqu’à la fin du premier siècle de l’ère chrétienne (on se demande pourquoi cela n’a pas continué après? j’ai hâte de lire la fin pour le savoir).

La Bible date d’il y a fort longtemps, elle a d’abord était écrite sur Papyrus (plante que les Egyptiens se servaient pour fabriquer des feuilles), puis sur des Parchemins (peaux d’animal qui servaient pour écrire), et a été écrite en trois langues (Hébreux, Araméen et Grec). C’est le seul livre au monde qui a été traduit en 300 langues. L’écriture du livre s’étale sur 16 siècles, par 40 auteurs différents et vivant dans des années et contextes totalement différents.

Voici les recueils de la Bible, que j’essaierai au fur et à mesure de résumer(ça me prendra surement des années, merci de votre compréhension), je vous mettrais le lien. S’il n’y a pas de lien, c’est qu’il n’a pas été lu encore. Je rappelle que la Bible est à lire au second degré et non au premier, c’est remplis de métaphore, ou si tout est vrai, il n’y a encore aucune explication, sauf peut être celle d’Alien Théory (une émission sur Netflix) dans l’épisode 2 je crois, le documentaire explique que peut être les Dieux auraient été des extra terrestres, je vous conseille de le regarder c’est intéressant.

 

L’ANCIEN TESTAMENT

LE PENTATEUQUE

LES LIVRES HISTORIQUE 

Josué

Juges

Si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don ici, Merci : https://en.tipeee.com/solidarite-entraide/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s