EMILIE LIT POUR VOUS

Depuis que ma fille est au collège, je la soutenais en lisant avec elle car elle n’aimait pas cela. Les professeurs poussent les élèves à lire, sans même comprendre leur caractère, c’est normal quand ils ont dans leur classe 30 élèves au minimum!

Chaque enfant/ado est différent, certains aiment lire, d’autre non, mais parmi ceux qui n’aiment pas lire, le goût de la lecture peut venir plus tard, et c’est ce qui s’est passé pour ma fille!

Pour faire aimer la lecture à l’ado, il suffit juste de leur faire lire des livres intéressant, tout du moins qui les intéresse eux, mais dans une classe de 30 forcément, il y a des livres qui plairont et d’autres non…

J’avais donc mis au point, après que ma fille me dise un jour “mais c’est facile pour toi, tu lis pas les livres”, son premier livre à lire en sixième était croc blanc! C’est un livre passionnant, mais qui a le défaut d’être trop détaillé et de faire perdre le fil, même pour un adulte alors un enfant ou un ado..
C’est comme ça que j’ai proposé à ma fille de  lire le livre avec elle, elle le lisait à haute voix et à chaque chapitre elle me disait ce qu’elle comprenait, et je lui donnais des informations complémentaire de ce qu’elle n’avait pas lu. J’ai fait cela quasiment toute l’année de sixième, en fin d’année elle lisait seule et moi aussi et à la fin du livre on se racontait ce qu’on avait pensé.

Pourquoi en faire un site internet? 

Ma fille me racontait que des copines à elle avait du mal à lire et encore plus à comprendre les histoires. Soit parce qu’elles n’aimaient pas lire, soit parce que la compréhension de la lecture n’est pas toujours facile ou acquise. Je trouvais cela dommage qu’elles ne soient pas soutenu par leur parents, ou le professeur qui à part donner l’ordre de lire, ne faisait rien pour leur donner l’envie de lire et parfois même, n’expliquait pas le roman…

C’est comme ça, que je me suis mise à écrire les résumés des chapitres pour aider les jeunes en difficultés dans les devoirs .

J’espère que le site pourra aider un maximum d’élèves, et leur donner l’envie de lire. Comme disait un jour un professeur, lorsqu’il m’avait vu tricher à une interrogation d’anglais: “l’important n’est pas que vous ayez triché, au moins, cela vous a appris et fait travailler, car vous avez écris vos antisèche et vous avez lu et écrit dans votre interrogation”. Eh bien là je vous dit la même chose, vous ne lisez peut être pas le livre, mais vous lisez mes résumés, ce qui compte, c’est que vous lisez et travaillez!

Bon courage à vous !!! et surtout Bonne lecture!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s