En tant qu’adulte et parent, j’ai acheté la première année d’école de ma fille, un livre de photo de classe, cela coute entre 10 et 15 euro, j’ai ensuite fait de même pour mon fils, sauf qu’entre temps, j’ai acheté les mêmes pour mes deux, donc ma fille en a deux, et mon fils un seul. Ce que je n’avais pas pensé la première année d’école de ma fille, c’était que l’album que je lui avait acheté ne faisait que la primaire, et celui que j’ai acheté aux deux (photo en haut) fait de la maternelle à la terminale.
J’ai trouvé le mien à Zodio, mais vous en trouverez à la rentrée des classes un peu partout dans les magasins, j’en ai vu à Leclerc, …
Sur Amazone Mes années d’école. Vérifier de le prendre bien large car les photos sont très large, je n’ai pas eut besoin de recouper les miennes, mais si vous acheter sur Internet vérifiez bien les dimensions.
Pour les dimensions, cela dépend des établissements scolaire, ma fille ayant changé souvent d’école, il y a certaines photos aux dimensions de 29cm de large et 21cm de hauteur, je vous rassure c’est la plus grande photo qu’elle ait dans l’album, il y en a d’autres à 18,5 de hauteur sur 23,5cm de largeur et une de 23cm de largeur sur 16cm de hauteur, une autre de 24cm de largeur sur 17,5 de hauteur, et une de 21cm de largeur sur 15cm de hauteur, ces dernières dimensions sont celle de l’établissement où elle est et restera jusqu’en terminale si tout se passe bien. Même les photos les plus larges passent dans l’album car il fait 23cm de hauteur sur 30 cm de largeur.
On y met leurs photos de classes chaque années, ils peuvent rajouter des anecdotes, le prénoms des camarades, les souvenirs tout simplement et une ou plusieurs photo individuelle. Certaines écoles proposent des photos individuelles en plus de la photo de classe, donc il y a la place pour les coller.
Personnellement j’ai gardé mes photos de classes, je mettais à l’époque le nom de chacun de mes camarades, et aujourd’hui, parfois, je les regardes, pas par nostalgie, mais pour me souvenir d’une partie de mon adolescence, ça doit arrivée quoi une fois quand j’y pense ou quand j’ai croisé une personne qui était dans ma classe, pour me souvenir la classe dans laquelle on a été.
Une année j’avais retrouvé deux personnes sur facebook, chacun avait été dans ma classe et ils se connaissaient donc, ils souhaitaient se revoir, je les avais donc invité chez moi, l’une étant au régime dukan, j’avais fait des recette dukan pour l’apéro pour qu’elle ne soit pas gênée. Après cette soirée, on a eut gardé un peu contact et nos chemins se sont séparés pour de nouveaux horizons.
Comme l’a si bien écrit Patrick Bruel
” On est partis c’était fin juin
On s’est embrassé serré la main
Un pour tous et tous pour un
Et puis chacun a pris son train
On avait tous aussi peur
On s’est juré la main sur l’cœur
Qu’on s’reverrait avant dix ans
On s’est revus et maintenant
De temps en temps on s’invite
Même si souvent on s’évite,
On se dit “bien sur je m’en souviens,
Mais on se rappelle de moins en moins
Ca nous a pas rendu amer
On sait bien qu’on peut rien y faire,
C’est la vie, C’est la vie,
C’est la vie qui nous change
Et qui dérange toutes nos grandes idées sur tout,… “
C’est donc pour que mes enfants se souviennent à leur tour quand ils seront plus grand que je leur fait noter les noms, prénoms de leur camarades, bien sur quand ils étaient petits c’est moi qui m’en chargeait.
Vous allez me dire “mais comment vous avez tous les noms et prénoms des camarades? “, alors dans les petites écoles c’est simple en général tout le monde se connait, mais mes enfants ont été dans des écoles de villes en grandes partie.
Je photographie à la rentrée des classes la liste des élèves qu’il y a affiché soit à l’entrée de l’école, ou de la de classe, ensuite, je fais marcher la mémoire de mes enfants… Quand ils étaient petits il y avait certains vident, et maintenant qu’ils sont grand, il y en a moins. Parfois, on arrive même à combler plusieurs années après, les vides du passés car une ancienne camarades se retrouve dans la même classe.
Chaque année on feuillette cet album, et mes enfants sont ravis de le revoir et revoir leurs anciens camarades.
Quand ils seront adultes à leur tour ils montreront leurs photos de classes à leurs enfants en leur racontant les souvenirs …
On a tous
Une chanson d’Souchon qui nous traîne
Un vieux col roulé qui nous gène
Une rentrée, une odeur de trousse
Dans nos souvenirs, on a tous
Toutes ces choses qui durent et qui tiennent
Un vieux poster de Saint-Étienne
Des mots qui nous ont démolis
Des “je préfère qu’on reste amis”Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse
Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental
Toutes ces choses fondamentales
Toutes ces personnes nées dans le passé
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental
Ce sont les choses fondamentalesOn a tous
Une bonne odeur de tarte aux pommes
Une chanson super en automne
Un vieux couloir qui fout la frousse
Dans nos souvenirs, on a tous
Une amoureuse en collégienne
Des prénoms qui soudain reviennent
Devant des vielles photos d’élèvesCe qui nous a élevé nous élèveToutes ces pierres sur lesquelles on se hisse
Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental
Toutes ces choses fondamentales
Toutes ces personnes nées dans le passé
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental
Ce sont les choses fondamentalesSi un jour je me désaccorde
Même perdu, déboussolé
Je ferai résonner la corde
La note sur laquelle j’ai pousséToutes ces pierres sur lesquelles on se hisse
Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental
Toutes ces choses fondamentales
Toutes ces personnes nées dans le passé
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental
Ce sont les choses fondamentalesOn a tous
Toutes ces choses fondamentalesCalogero Maurici- Fondamental
1 thought on “ALBUM PHOTOS DE CLASSES”